L’éducateur ou l'éducatrice de chiens guides d’aveugles a pour objectif de remettre un chien bien éduqué, le plus souvent un labrador, à des personnes handicapées visuelles. Il possède donc des savoirs et des compétences en éducation canine.
Professionnel diplômé qui exerce au sein d’une école spécialisée, l’éducateur de chiens guides d'aveugles est très polyvalent.
Il sélectionne les familles d’accueil chargées de donner bénévolement, pendant un an, une éducation de base aux chiots qui deviendront guides d’aveugles.
Il éduque les chiens retenus (obéissance, techniques de guidage, repérage, évaluation, suivi…) tout en participant à la vie d’une équipe pluridisciplinaire : orthoptistes, vétérinaires, bénévoles…
L'éducateur de chiens guides d'aveugles mène le stage de remise à la personne handicapée : attribution, transmission des mots d’ordre, adaptation…
Enfin, il entretient le chenil, s’occupe de la nourriture et, bien sûr, soigne les animaux.
L’éducateur de chiens guides d'aveugles doit être disponible, mobile et motivé. Il doit avoir aussi le sens des relations humaines et une bonne condition physique.
À noter : ce noble métier offre des débouchés restreints. Seuls dix éducateurs environ sont formés chaque année. Au total, une centaine de personnes exercent ce métier.
A savoir : un niveau de moniteur vient d'être créé par la Fédération française des chiens guides d'aveugles (FFAC).